La région bordelaise est surtout renommée pour ses châteaux viticoles. Et même si nous aussi, nous aimons le vin, nous vous proposons une sélection de châteaux plus orientés vers le Moyen Âge que vers les tonneaux et les grappes de raisins.

Nous vous en avons sélectionné quatre, quatre dans un standing et un esprit différent.

Château de Langoiran, Gironde

Entrez dans un des châteaux qui a été au cœur de la lutte entre les rois d’Angleterre et de France pendant la bataille de Cent ans. En effet, la seigneurie de Langoiran fut une des seigneurie les plus prestigieuses du duché d’Aquitaine.

Le château appartient à la famille d’Escoussan, qui le construit au XIIème siècle, puis à la famille d’Albret. Il devient une forteresse royale sous le règne de Charles VII et de Louis XI. Malheureusement détruit pendant la Fronde en 1650, il tombe en ruine, jusqu’en 1889 où il devient monument historique.

En 1972, Monsieur et Madame Bibonne ont un coup de cœur pour le château et l’achètent.

C’est grâce à l’association des Amis du Château, et à l’aide de nombreux bénévoles, que le couple réussit à restaurer entièrement le château.

La passion de l’Histoire et le respect du Moyen Âge sont les lignes directrices de la gestion du château. Venez profiter des chambres d’hôtes authentiques, et des animations typiquement médiévales tout au long de votre séjour.

Pour un séminaire sur le thème médiéval, vous ne trouverez pas mieux pour une immersion totale.

Adresse : Château de Langoiran, 33550 Langoiran

Site Web : https://www.chateaudelangoiran.com/

Email : chateaudelangoiran@hotmail.fr

Téléphone : +33 5 56 67 12 00

Château Renon, Tabanac, Gironde

Ce château viticole ne tient pas seulement son intérêt de sa production de vin, mais également du superbe bâtiment rénové mais datant du Moyen Âge.

Ce domaine est idéal pour passer un séjour de prestige en alliant Histoire, Vin et gastronomie.

L’histoire viticole du domaine remonte à l’an 1000. Ne ratez pas leurs magnifiques caves voûtées, où les grands vins produits sur ce terroir se reposent pour donner leur plus beau cru.

Adresse : 532 Route du Moulin À Vent, 33550 Tabanac

Site Web : https://www.chateau-renon.fr/

Email : contact@chateau-renon.fr

Téléphone : +33 (0)5 32 00 20 46

Château de la Rivière, Gironde

Le château de la Rivière est lui aussi un domaine viticole, mais son activité n’est pas basée entièrement là-dessus. Ancienne forteresse défensive aux marches de l’empire de Charlemagne, le domaine passe sous domination anglaise pendant la Guerre de Cent Ans. Il sera l’enjeu de féodalité, de jeux d’alliances et de vassalité.

Son blason se développe lors de la première Croisade entre 1096 et 1291.

Le château de la Rivière est l’endroit parfait pour organiser votre séminaire. Son décor standing vous accueillera dans un luxe tout bordelais. Mais le plus intéressant de ce domaine est son nombre d’activités qu’ils proposent pour vos séminaires. La plus excitante des activités reste leur superbe escape game dans les salles voûtées du château.

Adresse : Château de La Rivière • 33126 La Rivière

Site Web : http://www.chateau-de-la-riviere.com

Téléphone : +33 (0) 5 57 55 56 56

Château de Fleunie, Périgord, Dordogne

Le quatrième château que nous avons choisi est un peu plus éloigné de Bordeaux. Il se trouve dans le périgord. Nous l’avons choisi pour l’art de vivre et de recevoir de ses propriétaires. Le château date du XIIème siècle et a été merveilleusement restauré. Il se situe en plein coeur du Périgor Noir, en Dordogne.

Avec plus de 100 hectares en pleine nature, vous pourrez profiter de la joie d’un havre de paix. Par ailleurs, pour vos moments de temps libre, vous aurez piscine, spa et même un court de tennis.

La force de l’expérience est celle de dormir dans une chambre datant du XIIème siècle !

Adresse : CHATEAU LA FLEUNIE – 24570 CONDAT-SUR-VEZERE FRANCE

Site Web : https://www.lafleunie.com/

Téléphone : +33 (0)5 53 51 32 74