La Provence n’évoque pas toujours le Moyen Âge et pourtant de nombreux châteaux intacts, de nombreux remparts et fortifications y sont encore les témoins aujourd’hui.

Nous vous avons sélectionné quatre châteaux pour une location à Toulon qui nous paraissent les plus intéressants pour y passer votre séjour ou votre séminaire sur le thème médiéval.

Château de Trigance, Var

Si vous avez toujours rêvé de dormir dans un château fort, c’est celui-ci qu’il vous faut. Il vous transportera à l’époque médiévale en moins d’une nuit.

Situé dans le village provençale de Trigance, en plein cœur du parc régional des Gorges du Verdon, ce vestige médiéval est chargé d’histoires de seigneurs et de braves chevaliers. Coupez vous de votre quotidien et vivez un moment hors du commun, une véritable étape médiévale.

L’accueil au Château de Trigance est toujours exceptionnel, ils vous accueilleront avec chaleur et courtoisie. La cuisine du Restaurant, quant à elle, reste une cuisine gastronomique et raffinée. Les repas seront servis dans l’ancienne salle d’armes, dite la Salle des Chevaliers. C’est à la lueur des chandelles que vous dégusterez des mets raffinés au bon goût du terroir français.

Adresse : 1400 Route de Breis, 83840 Trigance

Site Web : https://www.chateau-de-trigance.fr/

Email : chateautrigance@wanadoo.fr

Téléphone : +33 4 94 76 91 18

Château des Côtes, Le Castellet, Var

Situé en plein cœur du village médiéval du Castellet, c’est son emplacement privilégié qui nous a d’abord séduit. Le village médiéval classé du Castellet est un endroit authentique qui tient son architecture particulière des années qui ont façonné la Provence. Il n’y a pas plus reposant que de flâner dans ses ruelles entièrement piétonnes, la belle pierre de la région est mise en valeur sur chaque façade. C’est un réel plaisir pour les yeux.

Pour le château des Costes, la chapelle date du XIIIème siècle, l’ensemble du bâtiment ne sera achevé qu’en 1905 sur les ruines d’un prieuré. Quelques années plus tard, les frères Lumières sont séduits par le lieu et décident d’en faire un hôtel de charme. Il reste un hôtel jusqu’en 1960 puis devient une propriété complètement privée, avant de redevenir un hôtel complètement rénové depuis quelques années.

Le luxe de la décoration vous surprendra mais ne dénature pas les belles pierres médiévales. La piscine est la bienvenue dans cette région où la chaleur n’est pas que de passage.

Adresse : Place du Portail – 83330 Le Castellet

Site Web : http://www.chateaudescostes.com/

Email : myriam@chateaudescostes.com

Téléphone : +33 (0)7 87 91 94 06

Domaine de Chanteraine, Aiguines

Ce domaine était l’ancienne résidence des Ducs de Blacas. C’était bien un château : le château de Chanteraine, fief seigneurial depuis le XIII°siècle. Aujourd’hui le Domaine est ouvert au public et propose un hébergement en gîte. Idéalement placé, il domine la retenue d’eau de Sainte Croix du Verdon et offre une vue panoramique et plongeante sur les reflets bleutés du lac en contrebas.

Venez vous reposer dans ce château, profitez de l’ombre des arbres centenaires et de la fraîcheur de ses fontaines en vous baladant dans son grand parc. Ici les maîtres mots sont découverte et détente.

Adresse : Chanteraine, 83630 Aiguines, France

Site Web : https://www.chanteraine.net/

Email : hervemordelet@gmail.com

Téléphone : +33 (0) 4 94 70 21 01

Château des Templiers, Montfort-sur-Argens

Nous vous présentons ce château dans la plus grande des discrétions. Ce château est usuellement inaccessible au public, mais nous avons rencontré les propriétaires pour des recherches et après qu’un lien solide nous aient lié, ils nous ont ouvert leur porte.

Vous aurez donc accès à ce château exclusif. Son histoire est très particulière, aussi particulière que son intérieur. Le Château des Commandeurs fut construit au XIIème siècle en tant que Maison du Temple de Montfort, autrement dit la demeure des Templiers. Elle devient ensuite une commanderie hospitalière au XIVème.

Il ne reste malheureusement que des vestiges au sous-sol des bâtiments du Moyen Âge, le château datant du XIVème et XVIème siècle a gardé ses toitures et ses façades.

Découvrez ce château exceptionnel et secret, et son décor médiéval inchangé. Les propriétaires ont pris un soin particulier à meubler ce château pour vous transporter dans un univers historique unique.

Adresse : 13 Rue du Château, 83570 Montfort-sur-Argens, France